A la unenews

Après 7 semaines de chantier technique, le Class40 Carac a été remis à l’eau ce lundi, à Lorient. Vérifications et optimisations en série : le Lift 40 a occupé toute une équipe d’experts, « je suis très satisfait du travail réalisé, ça a été intense et efficace. Le bateau était rapide l’an dernier, il le sera encore plus cette année ! », souriait son skipper, Louis Duc.

A l’aube de cette saison 2 à la barre de son Class40 Carac, le normand Louis Duc avait un cahier des charges bien précis à mettre en œuvre en vue de la Route du Rhum – Région Guadeloupe. « L’objectif de ce chantier était de mettre en œuvre une série d’optimisations. Tout s’est passé comme prévu, et dans les délais. L’équipe a très bien travaillé notamment sur l’ergonomie intérieure et extérieure du bateau, de façon à faciliter les manœuvres et minimiser ainsi tout ce qui peut entraver les déplacements et la recherche de performance. Nous avons aussi modifié les ballasts (réserves d’eau dédiée à l’équilibre du bateau), travaillé à la quête (inclinaison) du mât, un gros travail a été fait sur les voiles… », détaille Louis.

Planning chargé
Le skipper normand, basé à Lorient pour ses périodes de préparation technique, souhaitait en effet être prêt à naviguer tôt dans la saison pour participer à l’ensemble du programme d’entrainements organisé par Lorient Grand Large qui démarre début avril. « Le planning est déjà bien rempli cette année entre les sessions d’entrainements en solitaire et en double, les courses : ça va être très intéressant ! »

Rendez-vous aux Sables
Le premier rendez-vous de cette saison 2018 est fixé au 20 avril, aux Sables d’Olonne pour la toute première édition des « 1000 milles des Sables ». Une épreuve en solitaire, dont le parcours est qualificatif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Neuf concurrents sont sur les rangs de cette première confrontation. Au delà de l’intérêt de l’exercice en solitaire et en course, cette épreuve permettra au skipper de la Carac de valider les optimisations apportées à son Lift40.

_________________________________________


Programme 2018 du Class40 Carac
Janv. – Fév. Chantier technique : vérifications, optimisations
Mars – Avril Entrainements
20 – 29 avril 1000 milles des Sables* (solitaire – 1000 milles Les Sables /Le Fastnet et retour)
5 – 7 mai Grand Prix Guyader à Douarnenez (équipage – runs de vitesse et parcours côtiers)
24mai–3juin Normandy Channel Race (double – 975 milles en Manche et mer Celtique)
Juillet  Entrainements
19 – 29 juill. Drheam Cup** (solitaire – 748 milles entre la Trinité-sur-mer et Cherbourg)
Août Chantier et entrainements (option : Tour des iles Britanniques)
4 nov. Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

* parcours qualificatif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe
**Epreuve qualificative pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe