Carac voile

5 ans d’aventures techniques et humaines.

Tout a commencé avec l’édition 2013 de la Transat Jacques Vabre. La mutuelle Carac croisait alors la route de Louis Duc. Cette dernière souhaitait développer sa notoriété au travers d’évènements sportifs en corrélation avec ses valeurs. La voile y répondait totalement et, Louis Duc, jeune navigateur autodidacte, prometteur et doté de réelles valeurs humaines, possédait toutes les qualités requises pour incarner en mer la mutuelle et ses adhérents.

S’en suivirent trois saisons sportives pendant lesquelles Louis Duc et la Carac apprirent à se connaitre au travers de défis parfois couronnés de succès, comme lors de cette magnifique 3e  place sur la Transat Jacques Vabre 2015, avec Christophe Lebas, comme dans la difficulté… on se souvient du malheureux abandon de Louis lors de la mythique Route du Rhum, quelques heures seulement après le départ. Mais l’aventure humaine et la solidarité engendrée ont toujours primé sur le résultat sportif.

Après quatre superbes années de partenariat, toute l’équipe de la Carac et Louis Duc décident d’aller plus loin et s’engagent dans la construction d’un Class40 novateur. Le skipper normand y réfléchissait depuis longtemps, il savait exactement dans quoi il embarquait les 380 collaborateurs de la Carac : à bord d’un bateau innovant, mais raisonnable, conçu pour être le plus rapide de l’actuelle flotte des Class40.

Conjuguer performance et solidarité

« Ce partenariat est né en 2013 d’une rencontre avec Louis Duc, alors jeune skipper prometteur. Sa personnalité et ses motivations correspondaient à notre état d’esprit : la recherche d’une performance régulière alliée à la solidarité. Nous vivons avec lui une formidable aventure technique et humaine, tant lors des phases de préparation, que lors des courses où l’exploit n’est jamais très loin ! »

Claude Tarall,
Président de la Carac.

La construction du Lift40 a duré 9 mois. Les premiers tests donnent toute satisfaction. La Transat Jacques Vabre 2017 sera sa toute première grande course au large…

« Notre engagement dans la construction de ce bateau et la poursuite du partenariat reflète totalement les enjeux de la Carac dans les années à venir : nous devons innover sur un marché très compétitif, dans le respect de nos valeurs et tout en conservant une relation de sincérité avec nos adhérents.

Louis, dans son domaine, incarne totalement ces sujets : il mise sur ses forces, son sens des relations humaines, ses compétences techniques et stratégiques, et fait appel à des partenaires choisis pour le niveau de leur expertise, afin de l’accompagner dans sa démarche.

Nous avons une grande confiance en lui et en toute l’équipe qu’il a su mobiliser. Nous attendons avec impatience cette première grande course ! »

Stéphane Macé,
responsable marketing et communication de la Carac.

Carac Voile, un engagement solidaire

La Carac a choisi de mettre son engagement dans la course au large au service d’actions solidaires. Ainsi, à chaque mille parcouru par le Class40 Carac, un euro est reversé aux cinq associations partenaires de la mutuelle : Arc-En-Ciel, L’Association des Paralysés de France, Mécénat Chirurgie Cardiaque, L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France, Solidarités Nouvelles face au Chômage.

En 2016, 285 657,62 euros ont été versés aux cinq associations partenaires.